sportsregions
Envie de participer ?

Le Judo: 

 La voie de la souplesse:

La légende dit que Maître Jigoro Kano découvrit les principes du judo lors d'un hiver rigoureux, en remarquant que les branches du cerisier réagissaient différemment sous le poids de la neige abondante. Les plus grosses cassaient alors que les plus souples pliaient et se débarrassaient de « l'agresseur » avec souplesse. La voie de la souplesse était née: : le souple peut vaincre le fort.

                                   

En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.                                                                                               

 

                                                                                                                          

Le judo commence à être enseigné au Japon en 1882 au Kodokan, en France par Maître Mikinosuke Kawaishi et Maître Shozo Awazu. Moske Feldenskrais crée le Jujitsu-Club de France, puis la Fédération française de judo est fondée en 1946.

Le pratiquer:

Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dojo. Les pratiquants portent une tenue appelée judogi, souvent appelée à tort kimono. Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, les judokas portent une ceinture rouge ou blanche. Pour les compétitions à partir du niveau national, l'un des deux judokas doit revêtir un judogi bleu. Le judo se pratique pieds nus sur un tatami et le code moral est tenu d'être respecté.

code moral:

# La politesse, c'est le respect d'autrui
# Le courage, c'est faire ce qui est juste La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée
# L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil
# Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître
# Le contrôle de soi, c'est savoir se taire lorsque monte la colère
# L'amitié, c'est le plus pur des sentiments humains.